Le Girl Power, c’est pas encore gagné

Yo,

T’as vu passer cette video?

Bon, elle est cool, ça on est tous d’accord. Mais elle mérite plus qu’un like Facebook, du coup, je t’en parle aujourd’hui. Outre le fait d’être un clip marrant sur la musique de Wannabe, la video réalisée par l’association The Global Goals met en avant quelques grands enjeux concernant les injustices faites aux femmes: l’arrêt des violences, l’accès à l’éducation, la fin des mariages forcés et l’égalité des salaires.

Parce que je sais pas si tu sais mais aujourd’hui, en 2016, la condition des femmes c’est pas encore le top.

Dans le monde, 1 femme sur 7 est victime de viol, 1 sur 3 de violences.

250 millions de petites filles sont mariées de force avant 15 ans.

2,6 milliards de femmes vivent dans des pays qui ne pénalisent pas explicitement le viol.

Ouais, on vit dans un monde de merde, bro. Il y a d’autres chiffres par ici, sur le site de « No Gynophobie ». Gynophobie, kesako? C’est un mot nouveau pour dénoncer les violences faîtes aux femmes pour la simple raison qu’elles sont femmes.

Tu peux demander à n’importe quelle gonzesse, je suis certaine qu’elle a une histoire glauque à te raconter. Un truc pas cool qui lui est arrivé juste parce qu’elle est née sans zizi.

Il y a des tas de témoignages de filles qui se font harceler, suivre dans la rue ou abuser. On en fait quoi de tout ça? On continue de faire comme si de rien? On dit « bha oui c’est la vie »? Ou pire encore « c’est normal toutes des petasses »?

En portant un anorak, une écharpe jusqu’au nez, une capuche bien serrée, un jeans trop large et des baskets, on nous fait chier. Alors, je te laisse imaginer quand on fait peter la jupe et le petit haut. Et puis, quoi si on veut porter un mini-short ça change quoi? Quand bien même, même si on se baladait à poil, ça voudrait dire qu’on a envie que tous les lourdos de la terre viennent nous parler et nous mettre une main aux fesses?

Non. Merci mais non.

Puis la surreprésentation des hommes dans les postes à responsabilité, c’est normal? C’est parce que les femmes ça veut juste faire des bébés et s’occuper de sa famille, c’est ça?

Tu sais le blog, avant dans mon boulot, il m’arrivait de devoir négocier des contrats avec des partenaires. En général quand c’était pour une grosse somme, on allait toujours à deux, un collègue et moi. Le truc, c’est que je remarquais bien que presqu’à chaque fois quand c’était un mec qui était de l’autre côté de la table il ne s’adressait que à mon collègue pour parler d’argent et que à moi pour faire une petite blague.

Mais du con, tu crois que je pige pas ce que tu dis parce que je suis une fille? Tu veux pas me donner une sucette rose et un nounours aussi?

Ah et pardon mais il y a un autre truc qui m’agace. Si le Girl Power doit arriver faut bien qu’il démarre de quelque part. Genre des gonzesses, elles-mêmes, non? Franchement quand on regarde les medias feminins traditionnels, on a connu mieux niveau empowerment. Entre la rubrique Mode, Beauté, Mariage, Bouffe, Deco et Minceur, va falloir pas mal de temps pour changer les mentalités.

On peut être féminine, sexy et s’intéresser au monde non?

Non, mais vraiment, je pige pas. ça te soule pas qu’on te cause de « comment faire une jolie table d’été » ou « comment attirer chéri qui ne te regarde plus »?

Franchement en Belgique, niveau magazine « Pop et Cool » qui s’adressent aux filles modernes et intelligentes, c’est pas dingo-dingo. Il y a un marché à prendre.

A ce propos, je te conseille Cheek qui sait allier esprit girly, analyse et humour.

Mais ouais, c’est pas ça, moi aussi j’ai bien lire des trucs sur « comment avoir un beau cul », passer une heure à me mettre du verni rose ou regarder des videos de bébés pandas. Mais en même temps, je kiffe découvrir des gens qui font bouger les choses, j’essaye comme je peux de dénoncer les injustices ou de piger ce qu’il se passe dans le monde aujourd’hui. Les deux sont pas irreconciliables. Enfin, je crois.

Ouvrons les yeux.

Je dis ça, je dis rien, mais nous les meufs, on est l’autre moitié de l’humanité.

Alors, vive les Spice Girl, le Girl Power et aux chiottes les inégalités.

Peace.

girl-power

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s