Un beau beau beau projet: Refugees for Refugees

Salut toi!

Aujourd’hui, je veux te parler d’un projet qui mérite que tu ouvres tes yeux, tes oreilles et puis même ton portefeuille (enfin si ça te dit). Il s’agit de Refugees for Refugees: un album enregistré par des musiciens virtuoses mais réfugiés ici, à Bruxelles. Voici donc, un peu de musique et d’humanité.

large_refugees_for_refugees_desatureeFINAL_KKBB2-1448292172-1448292180

Je t’explique. L’asbl Muziekpublique est un organisme de diffusion de musique du monde: ils organisent des concerts, des cours et produisent des albums. Ils se battent au quotidien pour mettre en avant des musiciens du monde entier. Leur petite salle située au Théâtre Molière, à côté de la Porte de Namur est une véritable fenêtre sur le monde. Un lieu d’échanges et de découvertes.

Aujourd’hui, ils ont lancé une bien belle idée: l’enregistrement d’un CD avec des musiciens réfugiés issus des récentes vagues d’immigration. Ils ont rassemblé une vingtaine de virtuoses venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Kazakhstan, du Tibet… Ensemble, par la musique, ils pourront s’exprimer sur leur vécu, leur histoire, leur culture. Et nous la transmettre, la partager.

A l’heure, où les extrémismes de tous bords atteignent des sommets, où la peur de l’Autre, de l’étranger, de celui qu’on ne connait pas provoque le repli vers l’obscurantisme; il est plus important que jamais de soutenir ce genre d’initiative d’ouverture et de ponts entre les cultures et les traditions.

Ces musiciens ont quitté leur terre pour leur survie armés de quelques bagages et de leur instrument. Muziekpublique, à travers ce projet les aide à reconstruire leur vie et leur réseau ici en Belgique.

Ces artistes seront rejoints et soutenus par des musiciens habitant en Belgique depuis plus longtemps, ou nés ici, dans une optique de partage et de rencontre.

Dans cet album, nous retrouverons:

Tamam al-Ramadan (ney, Syrie),  Khaled al-Hafiz (duff, chant, Syrie), Tareq al-Sayed (oud, Syrie), André Bakhach (violon, Syrie), Fakher Moudallal (chant, Syrie),  Shalan Al-Hamwy (violon, Syrie), Mohammad Al Fekhrani (violon, Irak),  Hussein Rassim (oud, Irak),  Hazem Faris (violon, Irak), Jahida Wehbe (chant, Liban, guest), Asad Qizilbash (sarod, Pakistan), Aman Yusufi (dambura, Afghanistan), Moharram Bola (flutes, Afghanistan), Arken Mänsur (ghijak & dutar, Kazakhstan), Norbu Tsering (dramyen, Tibet), Kelsang (dramyen, mandoline, chant, Tibet) et Dolma (chant, Tibet).

Muziekpublique a organisé un crowdfunding pour pouvoir financer le projet, en dix jours, ils sont déjà à 70% de la somme espérée, c’est génial (on ne vit donc pas dans un monde si pourri), mais il faut continuer à soutenir le projet: http://www.kisskissbankbank.com/refugees-for-refugees

Je voulais juste te dire ça, ça me tenait à cœur, donc voilà. Puis, au fait, n’hésite pas à passer le message à ton voisin!

A bientôt!

Et juste pour le plaisir, voici Kelsang qui vient du Tibet:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s